L’AYURVEDA et ses 5 ÉLÉMENTS (Eau, Terre, Feu, Air, Espace)

L’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, fait partie des grandes philosophies médicinales ancestrales.

Le principe qui nourrit cette médecine alternative est l’harmonisation du corps et de ses énergies. Elle vise à établir un équilibre entre le corps et l’esprit, entre l’individu et son entourage.

Elle repose sur le fait que tout, dans l’univers, est interconnecté. 

Etymologie: “Ayus” = “Vie” et “Veda” = “Savoir, Sciences”
“Ayurveda” signifie donc “Science de la Vie”

Sanskrit – Langue indo-européenne

L’ Ayurvéda, médecine jugée parfois peu conventionnelle dans nos pays occidentaux, repose sur:

  • La compréhension du mode de vie qui convient le mieux à chacun afin d’être en meilleur harmonie et en meilleure santé (alimentation, sommeil, interactions,…). Il est donc primordial de combiner la santé physique avec la santé mentale et émotionnelle.
  • Différentes techniques de massages.  

L’Ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive. Cette médecine est reconnue par l’OMS comme étant un système de santé naturel, traditionnel et intégratif, qui prend en compte l’être dans sa globalité.

A qui s’adresse-t-elle ?

A tous*, quel que soit l’âge, que l’on soit en bonne santé, à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger.

*à l’exception des les personnes atteintes de cancer de la lymphe.

Les bienfaits de l’Ayurveda ?

  • Calme le système nerveux, apaise le corps et l’esprit (déséquilibre élevé dans notre siècle vu le rythme soutenu d’activités quotidiennes.)
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique ; entrainant une circulation plus libre de l’énergie et une meilleure élimination des déchets qui polluent le corps (toxine, cellules graisseuses,…)
  • Revitalise le corps et l’esprit en favorisant les capacités de régénération et de défense du corps.

« Cette médecine holistique rétablit l’équilibre dans le corps et permet de redévelopper ses capacités naturelles d’auto-guérison. Véritable trésor qui permet d’apprendre à se connaître, à rétablir l’unité corps-esprit-âme, à se reconnecter à son corps et à réaliser qu’il est notre meilleur allié.

Intégrer cet art de vivre au quotidien, nous relie à la nature et à qui nous sommes réellement.

Thomas Edison disait en 1903 que « la médecine du futur formera ses patients à prendre soin de leur corps, à la nutrition et aux causes et à la prévention des maladies. » C’est ce que l’Ayurveda propose. »   

Gwenaëlle Batard – Praticienne en médecine ayurvédique, auteur  du livre « Ayurvéda Sourie ».

« L’Ayurveda propose une perspective de prise en charge intégrale de l’individu dans son propre chemin de vie, afin qu’il redevienne un « pro-acteur » de sa santé et de son bien-être. »

Shadie Lord – Thérapeute et directrice de l’institut KUMARA, spécialisée dans l’Ayurveda.