Le massage a des vertus incontestables sur le cancer, ainsi il :

– renforce les effets des médicaments
– Agit sur l’état émotionnel et psychologique du patient en réduisant les tensions, l’anxiété et en luttant contre la dépression
– Soulage certaines douleurs physiques
– Stimule la défense immunitaire et aide à lutter contre le développement des cellules cancéreuses
– Lutte contre les problèmes d’insomnie
– Permet une reconnexion à ce nouveau corps, une meilleure acceptation des changements physiques tant que psychologiques.
Extrait d’article de la Ligue contre le Cancer de Haute-Loire
Le massage est une thérapie manuelle qui peut se pratiquer à chaque stade de la maladie et évoluera en fonction de l’état de la personne.
Pratiqué sur tout le corps ou sur une partie, il vise à soulager le patient via une prise en charge non-médicamenteuse. Il offre une reconnexion corps-mental-émotion à travers une expérience de toucher non-intrusif, délicat mais puissant et apaisant qui redéfinit les contours physique et psychique de ce corps malmené pendant plusieurs mois.
Il permet de se réapproprier son corps et de suivre « de l’intérieur », via son propre ressenti, l’évolution de son « enveloppe » charnelle et de la reconnecter à son mental. Il ne s’agit pas que de massage de confort, mais d’un réel accompagnement. Adapté aux besoins de la personne, il tient compte des spécificités de chacun. On constate assez vite une amélioration de l’état douloureux et anxieux. Le patient ressort apaisé, plus léger de la séance. Généralement, le sommeil et la digestion sont fortement et positivement impactés par cette pratique qui travaille sur tous les organes. Une amélioration globale de la qualité de vie est observée ainsi qu’une nette diminution du stress.
Un bien-être apparaît et une sensation de vitalité naît de cet état positif retrouvé.

Ayant accompagnée pendant plusieurs années, lors de mes soins à l’hôpital, des personnes luttant contre un cancer, mais également à travers mon expérience personnelle, j’ai pu constater les bienfaits que le massage apporte aux personnes. Réel moment de pause dans la maladie, d’échange et de partage à 2, le massage est un véritable vecteur vers un Mieux Être. Je souhaite encore plus aujourd’hui pouvoir accompagner à ma manière toute personne vivant un tel combat.